Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BDR POUR TOUS
30 novembre 2013

Conférence : Comment reprendre l'initiative ensemble ? compte rendu

Comment reprendre l’initiative ENSEMBLE ?

avec Frigide Barjot (avenir pour tous), Patrice André (juriste), Nathalie de Williencourt (homovox), Frédérique Blin (AFC), Patrick Tenaille (Famille de France) et vous tous

27 novembre 2013

Débat pour tous animé par François Rose

La conférence débat du 27 novembre a été mise en ligne sur la chaine youtube bdrpourtous.
17 vidéos à revoir et faire connaître  : Chaine youtube bdr pour tous

250 personnes se sont retrouvées ce mercredi 27 novembre au lycée Provence. Après une introduction de Catherine Giner, chaque invité a pu s’exprimer sur l’avenir et l’unité du mouvement, les enjeux fondamentaux qui réunissent tout le monde : l’abrogation de la loi Taubira, la filiation humaine, le gender. Chacun a pu s'exprimer aussi sur les moyens d'y parvenir. Frigide Barjot considère que l'union civile et la constitutionnalisation du mariage sont des moyens réalistes qui correspondent à la société d'aujourd'hui. Patrice André préfère un combat sans compromission, plus global. Nathalie de Williencourt d'Homovox nous rappelle que le regard d'amour que l'on porte sur les gens est seul capable de les faire changer. Frédérique Blin, rappelle le travail de fond effectué par les AFC  pour transformer la société et influer sur la politique familiale. Patrick Tenaille, de Famille de France, énonce l'urgence de dépasser les querelles et de s'entendre sur le but : la famille et l'enfant.


1.  Frigide Barjot à Marseille

BZ8X8Q3IMAEL7ZnFrigide Barjot prend la parole dans cette 1ère partie de débat à Marseille.
"Vous m'avez manqué, vous nous avez manqué, et je viens vous dire que ce que vous avez fait l'année dernière est un miracle. Vous avez peut-être l'impression que vous avez échoué. Pas du tout, vous avez levé la pâte de la conscience, des consciences ....

Vidéo : Arrivée de Frigide Barjot à Marseille

2.    Frigide Barjot : Protéger la filiation humaine

Le socle commun dans lequel nous devons tous nous retrouver, c'est la protection de la filiation humaine. Ce droit de l'enfant à avoir un père et une mère a permis de faire se lever les foules. Pour que nous ayons quelques chances de réussir ce combat, elle nous invite à un plus grand pragmatisme politique. Reprendre l’initiative ensemble, c’est reprendre l’initiative avec l’ensemble des français. Sans l’union civile, pas de chance de réussir, pas de chance de rentrer dans un champ audible par l’opinion française. Nous sommes dans l’impossibilité d’imposer politiquement la doctrine de l’Eglise, imaginer pouvoir l’imposer
serait un rêve… et le rêve est dangereux !...
BaGkfugIUAAnrbJ

 Vidéo : Frigide Barjot, protéger la filiation humaine

3.    Nathalie de Williencourt : Homovox

Marseille, 27 novembre. Pour pouvoir abolir le mariage, il faut que le mariage soit donné à tous. Les plus fragiles sont utilisés, les homosexuels dans ce cas, pour faire le mariage pour tous, alors que l'idéologie est de détruire la famille.

Vidéo : Nathalie de Williencourt, Homovox

4.    L'homosexualité dans les familles,
un tabou longtemps ignoré

BaJTsMECEAATaJTUn certain tabou de l'homosexualité dans les familles a orienté ces homosexuels vers les lobbys.

Vidéo : Le tabou de l'homosexualité dans les familles

5.    La question de l’union civile par Homovox

La question de l'union civile divise aujourd'hui la manifpourtous et l'avenirtourtous. Les questions que cela sous-entend : L'amour homosexuel existe t'il ? L'amour homosexuel doit-il etre reconnu ? doit-il faire l'objet de droit ? Va t'on permettre aux personnes homosexuelles d'avoir une relation stable ? Les personnes homosexuelles ne peuvent pas être réduites à vivre dans le mensonge.

Vidéo : L'amour homosexuel

6.    Patrice André : Retrouver l’unité sur les enjeux fondamentaux

Comment relancer le combat ? Comment retrouver l'unité ? Comment faut-il faire et à quelles conditions ? Pour retrouver l'unité, il faut s'entendre sur les enjeux fondamentaux. Patrice André, ancien magistrat de tribunal administratif revient sur ces enjeux fondamentaux de la réforme du mariage.

Vidéo : retrouver l'unité sur les enjeux fondamentaux

7.    Patrick Tenaille, Famille de France :
Il est capital de dépasser les querelles

Famille de France s'est toujours opposé à la loi Taubira. Les droits de l'enfant priment sur les droits à l'enfant. La famille, c'est un père, une mère et des enfants, c'est le socle de la société. Notre combat n'a jamais été un combat contre les homos. Il faut être rassemblés, il est capital de dépasser nos querelles.

Vidéo : Famille de France, Patrick Tenaille

 8.    Frédérique Blin, AFC :
Transformer la société et agir sur la politique familiale

Dans le cadre du débat pour tous organisé par le collectif bdr pour tous, les AFC étaient invités à s'exprimer sur leur action dans le contexte du mariage des personnes homosexuelles. Une action de fond basée sur la doctrine sociale de l'Eglise.

Vidéo : AFC

9.    Débat entre Frigide Barjot et Patrice André
sur l’abrogation de la loi Taubira

Comment obtenir l'abrogation de la loi Taubira ? Obtenir un compromis, faire preuve de réalisme ou rester sur ses fondamentaux ? Patrice André et Frigide Barjot débattent ensemble de cette délicate question et de la place à donner à l’union civile.

Vidéo : Abroger la loi Taubira, oui mais comment ?

10. Croatie et référendum : des leçons réciproques

Intervention de Frigide Barjot. La Croatie s'est inspirée de la France avec le référendum d’initiative populaire qui vise à constitutionnaliser le mariage comme une union entre l’homme et la France.  La France s'inspirera à son tour de la Croatie et Frigide souhaite mettre en place ce référundum d’initiative populaire en France, puisque les décrets d’application le permettraient.

Vidéo : Référendum d'initiative populaire et Croatie

 11. Patrice André : la jurisprudence européenne

 Intervention de Patrice André sur la jurisprudence européenne, qui au nom de la non-discrimination sur l’orientation sexuelle ne permet plus aux Etats de respecter les intentions des législateurs de mettre en place des statuts différents fondés sur le sexe.

Vidéo : La jurisprudence de la CEDH

12. Une prochaine grande manif ?

Une prochaine grande manif nationale ? Avis de Frigide Barjot : attendre que la loi famille se précise, ne pas généraliser le combat, et faire attention à ne pas s'exciter. Patrice André, est quant à lui bien conscient qu'il faut changer notre façon de manifester. Les grandes manifs de cette année, où les rues sont plus propres après le passage des manifestants qu’avant, ne peuvent pas impressionner le gouvernement.

Vidéo : Une prochaine grande manif ? à quelles conditions ?

 13. Nous devons reprendre le combat culturel

 Le traitement médiatique des manifs l'a bien montré, le pouvoir culturel ne nous appartient pas. Nous sommes trop silencieux. Nous devons reprendre ce combat culturel, ce travail de fond. C'est la clé du succès à long terme. Frigide Barjot et Patrice André débattent. Pour Frigide, il est important de se mettre au niveau de la société, pour lui proposer des projets qu’une majorité de français serait prête à accepter, donc l’union civile est un moyen indispensable à la réforme de la loi Taubira.

 Vidéo : Nous devons reprendre le combat culturel

 14. Frigide Barjot sur le plateau de Canal + : l'union civile

Frigide Barjot, était, il y a quelques jours, l'invitée de Canal+ avec les premiers "mariés" homosexuels, elle revient sur le dialogue qu'elle a pu établir avec eux. Pour elle, l'union civile permet de pacifier le dialogue et de leur montrer que réformer la loi Taubira n'est pas contre les homosexuels mais pour la filiation.

Vidéo : Frigide à Canal+

 15. Hervé, tout l’amour que j’ai reçu des manifestants

Hervé, homosexuel, est présent depuis le début des premières manifs, depuis le 17 novembre où il était venu témoigner. Il rappelle qu'il a vu et reçu beaucoup d'amour dans les manifs. "vous êtes tout sauf homophobes !" Mais constate t'il, ainsi que le rappelait Patrice André, l'Etat n'a pas à s'immiscer dans la vie privée des homosexuels. 2 personnes peuvent s'aimer, cela ne regarde personne d'autre qu'elles. C'est leur intimité.

 Vidéo : Hervé

 16. Débat pour tous : perspectives pour l’avenir

 Le débat pour tous touche à sa fin. Les invités concluent sur quelques dernières paroles fortes. Nathalie de Williencourt : "Il n'y a qu'un regard d'amour qui peut faire changer", Patrice André "Si nous nous taisons, les pierres crieront", Patrick Tenaille de Famille de France "La famille, c'est un père, une mère et l'enfant", Frédérique Blin des AFC du pays d'Aix rappelle l'appel de notre évêque, Monseigneur Dufour, à prier cette semaine une neuvaine pour la paix et l'union de tous.

 Enfin Frigide Barjot se garde le mot de la fin pour  rappeler qu'il est important d'apprendre à nous écouter, de reconnaître ce que chacun a à dire. Si des visions différentes se sont retrouvées ce soir, cela ne doit pas empêcher leur regroupement pour demander l'abrogation de la loi Taubira. La pensée catholique ne doit pas servir de repoussoir à ceux qui voudraient manifester.

 Ce débat pour tous a bien montré que le dialogue est possible, si l'on respecte les personnes. Merci à nos invités d'avoir répondu présent. Le collectif Bdr pour tous se réjouit de ce grand moment d'écoute et de dialogue. Les enjeux sont graves, il est important d'arriver à montrer un front commun face à notre adversaire à tous.

 Vidéo : Perspectives pour l'avenir

  17. Bernard Largillier : Annonce du grenelle de la famille

 Bernard Largillier, coordinateur régional du grenelle de la famille annonce la réunion qui se tiendra le 4 décembre à Marseille.

 Vidéo : Grenelle de la famille Marseille

Au-delà des divergences de vision, ce débat a montré qu'il est fondamental de conserver des lieux pour débattre ensemble et surtout qu'il ne faut pas se tromper d'adversaire. Promouvoir et défendre la famille, la filiation humaine, mettre en place des lieux de dialogue, s'occuper des fragilités, proposer des alternatives politiques, regagner le terrain culturel, être réaliste mais espérer quand même. Ne nous trompons pas d'adversaire !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BDR POUR TOUS
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 615
Newsletter
Publicité